Téléphone : 02 97 56 66 11 

a propos du
fonds social européen
(FSE)

COACH IN EMPLOI

Le Fonds Social Européen cofinance nos actions d’accompagnement sur le territoire d’Auray :

  • à destination des jeunes pour faciliter leur accès et maintien dans l’emploi
  • à destination des entreprises afin d’instaurer une relation de confiance et faciliter l’intégration des jeunes sur le marché de l’emploi et de valoriser les métiers en tension

Avec ce projet, le Service Emploi vise à améliorer l’employabilité des jeunes, promouvoir l’alternance pour qualifier les jeunes, développer et maintenir un réseau professionnel local autour de la Mission Locale pour le mettre à la disposition des jeunes et à aider à lever les freins périphériques à l’insertion sociale et professionnelle.

Le Service Emploi est à l’écoute des besoins des entreprises du territoire et peut les accompagner dans leur processus de recrutement en :

  • les aidant à créer une fiche de poste
  • en réceptionnant et diffusant leurs offres d’emploi et / ou d’alternance
  • en présélectionnant des candidats
  • en organisant des actions et animations visant à rapprocher les jeunes et les entreprises. Ex: visites d’entreprises, job dating, forum, informations collectives visant à présenter des métiers, secteurs d’activité…
  • en assurant un rôle de médiation lorsque cela est nécessaire afin de favoriser le maintien dans l’emploi.

Sur 2022-2023, 169 jeunes ont été accompagnés (91 hommes, 78 femmes) par le Service Emploi.

Projet financé par le Fonds Social Européen à hauteur de 181 886 €.

Le parcours d'Ewen

ALREKIDS est un parc de Loisirs indoor pour des enfants de 1 à 12 ans. La gérante de l’établissement a eu le soutien de la Mission Locale au moment du recrutement du personnel. Elle a rencontré Ewen, jeune accompagné par le Service Emploi. Après une vérification de son projet par le biais d’un stage, il a été recruté en Contrat Initiative Emploi de 6 mois. 

 

Ewen témoigne : « grâce à ce contrat, j’expérimente l’accueil clients, l’animation auprès d’enfants mais aussi les préparations et le service pour le snacking. J’ai pu fêter mes 18 ans au démarrage de mon contrat, passer et obtenir mon permis et prendre confiance en moi dans un cadre bienveillant. Mon projet à la suite de ce contrat est d’effectuer une alternance en communication. »

Axel MORICE, gérant de boutique

L’entreprise VAP OHM a fait appel à la Mission Locale en 2019 pour un poste de vendeur en cigarettes électroniques. Etant accompagné par la Mission Locale à l’époque, j’ai postulé et été recruté en CDD puis en CDI.

En tant qu’employeur, étant devenu responsable de boutique, je fais moi-même  appel à la Mission Locale.

Nous commençons toujours par un stage, ce qui permet aux jeunes de découvrir la boutique et l’équipe et de voir si le poste peut leur convenir. De notre côté, nous pouvons évaluer les savoir être et savoir-faire du jeune. Nous faisons un bilan avec le conseiller : si cette immersion est satisfaisante, nous proposons ensuite au jeune d’effectuer une Action de Formation Préalable au Recrutement, ce qui permet d’avoir un temps de formation en interne. Ensuite, nous  proposons un CDD.

Gaëlle a rejoint l’équipe en mars 2023. Elle est aujourd’hui en CDI et Mattéo a débuté une AFPR en janvier 2024.

 

La collaboration avec la Mission Locale se passe toujours bien.“

Les temps forts 2023

 

 

Pour avoir plus d’informations sur le FSE + Bretagne, cliquez sur ce lienLe FSE+ en Bretagne | FSE