Téléphone : 02 97 56 66 11 

Les accompagnements

Table des matières

PACEA

Le parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, de bénéficier d’un suivi adapté.

Dans un premier temps, tu pourras parler de tes besoins, tes projets et ta situation. Des phases d’accompagnement te seront proposées avec des objectifs définis entre toi et ton conseiller : périodes de formation, situations professionnelles ou actions spécifiques, avec des points réguliers. Le parcours prend fin lorsque tu es autonome, ou lorsque tu as 26 ans ou sur ta demande.

Tu  pourras bénéficier d’une allocation. A voir avec ton conseiller.

Contrat d'engagement jeune

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur à compter du 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune te propose un accompagnement individuel et intensif, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes.

Un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois* en fonction du profil des jeunes, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

Quand tu signes ton contrat, tu bénéficies de :

  1. Un accompagnement par un conseiller dédié qui te suit tout au long de ton parcours et jusqu’à ce que tu accèdes à un emploi durable
  2. Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités
  3. Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de tes ressources et sous condition de respecter tes engagements

*La durée de l’accompagnement pourra exceptionnellement aller jusqu’à 18 mois.

Le CEJ, ça t’intéresse ? 

C’est simple ! Clique juste ici pour rendre un RDV, et/ou contacte-nous au 02 97 56 66 11

Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)

Tu as entre 16 et 25 ans, tu es inscrit comme demandeur d’emploi et tu as rencontré un Conseiller Pôle Emploi qui t’a orienté vers la Mission Locale. Cela signifie que tes rendez-vous au Pôle Emploi sont délégués à la Mission Locale, pour mettre en place ton projet personnalisé.

Ton conseiller Mission Locale devient ton interlocuteur pendant toute la période de ta recherche d’emploi. Tu engages des démarches et des actions à mener avec son appui et selon une périodicité définie avec lui.

Bénéficiaires du RSA

Tu as entre 16 et 25 ans et tu es bénéficiaire du RSA. Le Conseil Départemental t’oriente vers la Mission Locale pour ton insertion sociale et professionnelle.

Tu auras un référent unique, désigné par le Conseil Départemental. Ton Conseiller veillera à t’accompagner vers une bonne gestion des facteurs environnants (santé, logement, garde d’enfants, gestion du budget…) dans le but de faciliter ton insertion professionnelle. Cet accompagnement se fait en partenariat étroit avec les services sociaux, associations… Il est ponctué d’actions collectives créant une dynamique.

Le Coaching Emploi

Le Service Emploi accompagne les jeunes inscrits à la Mission Locale à la recherche d’un emploi ou d’un contrat en alternance.

Un accompagnement individuel et/ou collectif te sera proposé en fonction de tes besoins et demandes.

Différents services sont proposés comme :

  • Travailler sur les outils (CV/LM), les réseaux sociaux professionnels, la méthodologie de recherche, être informé sur le marché local de l’emploi, mettre en avant tes compétences et aptitudes
  • Participer à des actions collectives en lien avec l’emploi
  • Rencontrer des employeurs
  • Découvrir des métiers et visiter des entreprises du territoire
  • T’aider dans le ciblage et te positionner sur des offres d’emploi et/ou d’alternance
  • Rechercher des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel et en effectuer le bilan

 

Cet accompagnement est financé par Le Fonds Social Européen (FSE).
C’est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.